Rechercher
  • Charlotte

Aménager et décorer son balcon, faites le plein d'idées !

Mis à jour : 23 sept. 2020

Durant plusieurs mois et surtout ces dernières semaines, nos balcons deviennent de véritables pièces de vie agréables et sont également un atout majeur dans notre décoration d’intérieur, ils s’inscrivent comme le prolongement naturel des pièces principales. Prendre l’apéritif en famille entre amis, prolonger une soirée, prendre un verre, lire un bon livre, nous aimons y passer du bon temps ! Les balcons sont souvent des espaces que l’on n’aménage jamais. Pourtant quand on habite en ville ou dans un quartier résidentiel, un petit îlot de verdure est toujours agréable. Alors voici toutes nos idées et astuces déco pour vous inspirer et embellir votre extérieur.


Crédit photo instagram @malami_home

Peu importe la taille de votre balcon, qu’il soit étroit ou large il est une véritable pièce à vivre où l’on passe du bon temps, alors il ne faut pas négliger la décoration. Quel est donc le mobilier à adopter pour votre balcon ? Une table, des chaises, des bancs, des hamacs… Nous devons nous y sentir bien et confortable, et qu’il ne soit pas trop encombré pour rester une source de bien-être. Pour les balcons de petites tailles, préférez du mobilier modulable, comme des tables gigognes, des poufs, un mange debout avec des chaises hautes ou encore des assises avec rangement intégré.


Crédit photo instagram @lesselections

Les accessoires, les détails et les couleurs détermineront l’ambiance de votre balcon ! Vous pouvez opter pour des couleurs plutôt vives que des couleurs foncées pour apporter plus de chaleur, de gaité et un contraste intéressant, par exemple lorsque vous avez un intérieur blanc, ou alors gardez la même harmonie de couleur de votre pièce afin qu’elle devienne le prolongement de votre intérieur. Jouez avec les lumières pour tamiser ou apporter de la chaleur avec des lanternes ou des petites guirlandes ginguettes lumineuses. La décoration c’est beau mais n’oubliez pas aussi votre confort ! N’hésitez pas à accessoiriser vos fauteuils ou banquettes avec des coussins pour rendre les assises plus douillettes, ou encore des plaids, si la nuit tombée il fait légèrement plus frais, vous pourrez alors vous couvrir pour vous réchauffer. Amusez-vous également avec votre vaisselle, pourquoi ne pas sortir un peu du quotidien et l'égayer avec une vaisselle plus colorée et ludique. Et comme on ne néglige aucun détail, le sol aussi a le droit à sa petite touche déco : un tapis extérieur ! Il habillera et réchauffera votre balcon, attention à le choisir résistant au soleil, à la pluie ou encore aux tâches !


Crédit photo instagram @celiasaco

Les plantes : c’est l’élément "évasion" indispensable de votre espace extérieur ! C’est même la première chose à laquelle vous devriez penser ! Pourquoi ? Car elles apportent de l’apaisement, mais en plus d’être jolies elles peuvent vous être très utiles au quotidien en vous cachant d’un vis-à-vis trop important et donc vous créer un peu d’intimité. Vous pourriez aussi cultiver  dans un mini potager de balcon : des plantes aromatiques, des légumes, des fruits… Il existe encore de multiples façons d’installer vos plantes sans encombrer l’espace, par exemple avec des pots de fleurs suspendus dans des macramés, de hauteur et/ ou couleur différente, sans oublier de choisir un cache pot déco. Vous pouvez également opter pour une végétation murale en superposant des pots fixés directement sur le mur, ou des palettes ou encore mettre des plantes grimpantes. N’oubliez pas de demander des conseils sur l’entretien de vos plantes et de vous assurer qu’elles soient faciles d’entretien surtout si vous n’avez pas la main verte !


Crédit photo instagram @lilirosedeco







9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 Mamahome | Décorateur d'intérieur Paris | Tous droits réservés.