Rechercher
  • Charlotte

Idées pour aménager un bureau à la maison

Mis à jour : 23 sept. 2020

Le télétravail a connu un coup d’accélérateur avec la crise du Covid 19. Imposé rapidement, il s’est révélé être une méthode de travail nouvelle mais efficace et même assez appréciée des salariés. Cependant, certains d’entre nous n’étaient pas équipés d’un bureau à domicile ! Alors comment créer votre coin bureau à la maison et concilier confort et efficacité ? #homeofficedecor Le télétravail étant une nouvelle réalité professionnelle prévue pour durer, voici nos astuces déco et pratiques pour bien penser votre bureau.

instagram @the.elvine




Choisir le meilleur emplacement à la maison


Selon la taille de votre appartement, surtout si vous habitez à Paris, cela peut s’avérer compliqué de trouver le bon emplacement. Première étape essentielle : relever l’emplacement de prises électriques à proximité… beaucoup plus pratique pour connecter votre laptop ! Puis il s’agit pour une fois de penser pratique avant esthétique même si bien sûr en tant que décoratrice, je ne vais pas pouvoir ignorer ce point ;) Faîtes selon votre espace, évaluez les choses : de quoi ai-je besoin à portée de main en termes d’équipement ? de papiers ? etc. Exploitez un mur de l’entrée ou d’un couloir, créer une petite zone dans la pièce de vie ou dans une chambre… C’est le moment d’exploiter les petits recoins disponibles de votre maison. L’endroit pour créer votre bureau dépend tout simplement de votre espace. Une fois votre espace bureau choisi, petit ou grand, peu importe, l’objectif va être de le rendre confortable, n’oubliez pas que vous allez y passer quelques heures ! Et ce confort passe par une matérialisation de votre espace bureau. En effet, si votre bureau n’est pas isolé des pièces communes car vous n’avez pas le choix, il serait important de délimiter, de « marquer », cet endroit dédié au travail. Vous pouvez par exemple investir dans des cloisons de séparation prêtes à poser (type verrière). Egalement, pour débourser un peu moins et garder du volume, choisissez simplement un aplat de peinture sur votre mur face à votre bureau (la couleur sera en accord avec le reste de la décoration). C’est efficace et facile à mettre en œuvre ! Si vous êtes plus créatif et avez plus de temps, osez un papier peint original. #homeofficeideas (crédit photo instagram @miseenvaleur)



Décoration, Fonctionnalité et bien être au bureau


Bureau droit en L ou en U ? La réponse sera facile à trouver en fonction de l’espace disponible à la maison… Pour les petits bureaux, l’objectif est bien sûr d’optimiser l’ensemble et d’être efficace sur le tri et le rangement. Ici, il va falloir se servir de votre mur pour y créer des rangements pratiques et déco ! Utilisez des cubes de rangement ou des étagères…pour ranger et organiser vos documents, livres etc. #homeoraganizer On le sait : un bureau bien rangé est un bureau propice à la concentration ! Mais attention à ne pas aller dans l’excès et à épurer un peu trop votre bureau au risque de ne pas le rendre très fonctionnel. Certains de vos documents ou outils sont essentiels, ayez-les à proximité. Dans la plupart des cas, votre bureau sera face au mur. Cela a pour avantage d’être plus focus sur vos tâches et développer la concentration. L’inspiration, quant à elle, vient plus souvent lorsque vous avez une vue dégagée et lointaine sur l’extérieur par exemple. Si cela n’est pas possible, optez pour des petites plantes vertes sur votre bureau ou sur vos étagères sur le mur… elles ont des vertus incroyables et notamment celle de nous détendre ! Et on y vient, les petites touches de décoration personnelles, même à la maison, sont indispensables: une jolie petite peinture que vous aimez, un cadre, une sculpture, un attrape-rêves, une bougie… Choisissez des objets que vous aimez et qui font du bien à votre moral ! (crédit photo instagram @voce_organiza_)


N’oubliez pas l’éclairage et le choix de votre chaise !


Lumières artificielles et naturelles sont toutes les deux très importantes ! Il faut trouver un équilibre parfait afin de ne pas vous fatiguer et trouver l’énergie nécessaire à votre travail quotidien. La lumière naturelle est bien sûr essentielle à notre bien-être mais elle est à associer avec d’autres types d’éclairage. Vous pouvez opter pour une lampe sur pied ou suspendue (si cela est possible) pour un éclairage d’ambiance, plus diffus, et un éclairage plus technique pour votre zone de travail. Cet éclairage est plus ciblé et va apporter de la lumière sur la surface de votre bureau, de vos documents etc. L’objectif principal : continuer à rester stimulé, sans se fatiguer ! Un autre élément plus technique à ne pas négliger est le choix de votre chaise. Elle représente parfois un budget plus élevé que le #bureau en lui-même, mais l’investissement est important, il en va de votre confort et de votre santé. Choisissez un modèle ergonomique qui pourra s’ajuster à votre taille. Prenez des roulettes si votre bureau est disposé par exemple en « L » ou en « U » et que vous êtes amenés à aller d’un bord ou de l’autre fréquemment. Si vous avez la possibilité, allez essayer votre chaise de travail dans une boutique afin de la tester. (crédit photo instagram @spaces.byjessking)

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 Mamahome | Décorateur d'intérieur Paris | Tous droits réservés.