top of page
  • Thomas

Comment aménager un coin bureau dans une chambre?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours


Plan d'implantation chambre / bureau. Ⓒmamahome

Généralement il est peu recommandé d'installer un bureau et encore moins un écran d'ordinateur dans sa chambre. Cet espace propice à la relaxation et la détente ne devrait pas être parasité par le travail. Cependant nous le savons, nous cherchons tous à optimiser au maximum nos mètres carrés.


Et c'est très souvent dans la chambre que nous arrivons à trouver un petit recoin pour installer notre bureau. Que ce soit pour un usage ponctuel ou pour du télétravail longue durée, nous allons vous partager l'un de nos derniers aménagements. Alors, comment aménager un coin bureau dans sa chambre sans que l'un empiète sur l'autre ?


Nos surfaces ( surtout en ville) étant réduites et de plus en plus chères, il convient de trouver des solutions sans avoir à pousser les murs ou pire déménager.


Avant la transformation déco

En architecture intérieure tout est question de proportion et il en est de même en matière de décoration intérieure. Dans cette chambre étroite d'une surface de 12m2, le lit deux places était trop large et n'aurait permis l'installation que d'un tout petit bureau console (pas vraiment idéal surtout quand on passe plus de 8h chez soi en télétravail), Ni une ni deux, notre décoratrice a changé de lit, toujours deux places mais beaucoup plus proportionné au volume de la pièce, Le lit a été décentré de la pièce et rapproché de la fenêtre laissant place à un nouvel espace pouvant accueillir un espace de travail et des rangements. (Notez qu'autour du lit un espace de 60 centimètres minimum est suffisant pour circuler)


Lit en rotin  et ambiance naturelle pour cette chambre. Le mur de la tête de lit est peint en vert kaki très tendance
Chambre au style naturel, lit en rotin sur mur vert kaki délicat et apaisant. Ⓒmamahome

Afin que les deux espaces soient bien distincts et délimités, une verrière blanche a été posée sur un muret construit légèrement haut afin de pouvoir placer les deux commodes de rangement existantes côté lit. De l'autre côté de notre séparation en verre, nous avons aménagé un bureau et même des placards pour y glisser dossiers, papiers et classeurs. Nous avons réalisé des rangements sur mesure et à moindre coût en utilisant un bois appelé OSB laissé brut pour une déco plus naturelle ( Ce bois est composé à partir chutes et déchets de bois recyclé, l'OSB est donc à la fois économique et écologique). La verrière reste une excellente option pour cloisonner des espaces qui n'ont pas l'habitude de cohabiter out en préservant l'intimité et la tranquillité de ses occupants. Elle permet aussi de créer une véritable bulle de travail où l'énergie studieuse et cérébrale de sa journée ne se dissipe pas dans la chambre, De l'autre côté le coin nuit reste dédié au sommeil et bien-être.


verrière blanche permettant de séparer un coin nuit et l'espace bureau
Verrière blanche délimitant les espaces bureau et lit. Ⓒmamahome

Enfin, pour marquer davantage la rupture visuelle entre le bureau et la chambre à coucher, deux teintes de peintures différentes ont été appliquées sur les murs. Du blanc, très neutre pour le coin bureau, propice aux idées claires et à la sensation d'espace (appréciable dans un petit espace pour ne pas se sentir top oppressé) puis de l'autre côté, un mur vert kaki délicat et apaisant pour une chambre cosy. Vous êtes curieux ? Vous voulez savoir quelle couleur Kaki nous avons choisie pour ces murs ? On vous dit tout : il s'agit du Lichen n°19 de Farrow & Ball.


chambre décor contemporain et naturel présentant une verrière blanche afin de séparer le lit du bureau
Chambre apaisante, mur vert kaki avec verrière blanche et coin bureau. Ⓒmamahome

Avez-vous aussi remarqué un autre détail sur cette peinture ? Regardez vers le haut... L'aplat de peinture vert kaki ne monte pas jusqu'au plafond. Ce choix volontaire de notre agence conseil en architecture d'intérieur permet d'ajouter un sentiment de hauteur à la pièce. La peinture ayant déjà délimitée les espaces, nous avons choisi l'uniformité pour le sol afin d'assurer une cohérence et rien de mieux qu'un parquet chaleureux en bois massif, chêne blanc brossé.


effet de peinture sur un mur permettant de donner une impression de hauteur à une pièce
Effet de peinture offrant l'impression de gagner en hauteur. Ⓒmamahome

Cela peut paraître un choix audacieux de faire cohabiter en parfaite harmonie deux univers qui n'ont rien à voir et pourtant avec quelques astuces déco, cela devient possible.


Tous les visuels: photos,vidéos ou 3D sont la propriété de Mamahome, il est strictement interdit de les utiliser sans autorisation explicite sous peine de poursuites.




52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page