top of page
  • Photo du rédacteurThomas

Quelles Sont les 7 Bonnes Raisons de Faire Appel à un Décorateur d’Intérieur Professionnel ?

Dernière mise à jour : 30 juil. 2023

Depuis 2010, nos décorateurs à Paris vous aident à déterminer votre nouveau style déco et la nouvelle ambiance de votre intérieur. Paris et bien d'autres villes de France regorgent de petits ou grands appartements qui posent bien souvent du fil à retordre à leurs occupants notamment pour faire les bons choix d’aménagement et de décoration d’intérieur. Pièces biscornues ou espace atypique, chauffage en plein milieu du mur, un salon trop petit et sombre, une cuisine pas fonctionnelle… etc les problématiques déco sont nombreuses et peuvent nécessiter l’aide d’un professionnel de la décoration d’intérieur pour sublimer et révéler le potentiel de votre lieu de vie sans exploser votre budget. Nous avons listé 7 bonnes raisons de faire appel à une décoratrice ou un décorateur.


1- Éviter un faux-départ


femme stressée face aux travaux de son appartement

Un projet de décoration d’intérieur doit se penser de manière globale. Cette façon

d’envisager votre nouvelle décoration d’intérieur doit vous amener à vous poser des questions: Est-ce que ce buffet va matcher avec le reste de mon décor ? N’est -il pas trop imposant ?... L’erreur la plus fréquente que nous avons pu constater, en tant que décorateur d’intérieur, est celle de faire des achats impulsifs ou autrement dit "coup de cœur"! Le beau canapé repéré chez Maisons du Monde était superbe en boutique, oui… mais une fois livré à la maison c’est la catastrophe ! Il prend beaucoup plus de place dans l'appartement que vous ne l'aviez imaginé. Et le coloris ne ressort plus pareil avec la couleur de vos murs… Voilà le genre d’erreur que vous pourriez éviter en choisissant un décorateur d’intérieur pour vous aider à sélectionner vos meubles et accessoires déco en fonction de votre espace!

Au final ce canapé mange tout l'espace et idéalement il faudra en changer... Cette erreur vous a coûté cher. Une autre erreur déco fréquente est celle d’un mauvais choix de couleur tant pour un revêtement mural qu’un revêtement de sol … et pourtant cela sera la base de votre décor et cette erreur peut-être fatale, imaginez devoir composer votre déco avec un sol que vous ne supportez finalement pas... Encore une erreur qui aurait pu être évitée avec la visite à domicile d'un décorateur.


2- Vivre dans un lieu unique et ressourçant avec son propre style déco


salon bohème avec mur terracotta

Entre les magazines de décoration, les photos instagram, les émissions … l’inspiration ne manque pas et réussir à identifier son propre style déco parmi toutes ces idées déco n’apparaît pas aussi simple que cela! Vous vous dîtes « OMG mais j’adore ça et ça mais ça aussi … » Au final toutes ces inspirations déco plus belles les unes que les autres vous embrouillent sur vos véritables envies. Le choix de son univers déco et donc du mobilier et des accessoires peut devenir un vrai casse-tête à assembler car oui on l’a dit plus tôt, il faut penser : GLOBAL ! Et c’est là qu’on fait appel à son décorateur préféré ! En effet, il va vous aider à identifier vos propres envies après vous avoir posé beaucoup de questions pour mieux vous connaître. Le décorateur va aussi vous amener à la découverte des bonnes adresses déco de sa ville pour une décoration personnalisée qui vous ressemble. Tous les petits recoins de votre intérieur seront optimisés et valorisés. Un lieu inspirant, sans stress et ressourçant qu'on est heureux de retrouver le soir après une longue journée de travail.

3- Se laisser guider et se projeter en 3D avant de se lancer


chambre couleurs poudrées avec papier peint motif palmier

Pour être sûr de vos choix, le décorateur vous aidera à vous projeter dans votre nouvel intérieur. Afin de simuler votre décoration, il vous remettra par exemple des rendus 3D pour mettre en perspective votre espace et apprécier la nouvelle ambiance déco. Vous verrez qu’il est surprenant de se rendre compte que le papier peint ultra coloré (qui vous faisait un peu peur au premier abord) match super bien avec le reste de la décoration du salon et que finalement ce parti-pris osé donne un caractère incroyable à votre décoration! Ces visuels 3D peuvent aussi par exemple vous aider à apprécier que le petit coin bureau/bibliothèque imaginé dans le long couloir est une super idée pour ne pas perdre d’espace en plus d'avoir donner une vrai fonction à ce lieu très souvent oublié et destiné classiquement qu'au passage! Tous les détails seront reproduits dans ces visuels 3D au rendu proche d'une photo. Votre projet ayant été pensé de manière globale et en amont vous permet d’aborder sereinement votre nouvel aménagement.


4- Optimiser l'espace en gagnant des mètres carrés


Une femme tente de pousser les murs pour gagner de l'esapce dans son appartement

"Il faudrait pousser les murs" voilà une expression qui vous est sûrement familière et que vous avez probablement déjà prononcée ou entendue. Elle est riche de signification car quand un intérieur paraît étroit, on aurait souvent envie de claquer des doigts et pousser un peu les murs pour gagner de l'espace... Certains préféreront déménager en ayant sous estimé le potentiel de leur bien. Car oui, une meilleure distribution des pièces associée à un mobilier adapté et proportionné au volume des pièces peuvent vous faire gagner des mètres carrés, du moins vous en donner fortement l'impression. Ajouter des solutions déco ingénieuses comme des effets trompe-l'oeil notamment grâce à la couleur qui donne souvent de la profondeur ou encore un papier peint représentant un paysage lointain. Les conseils d'un décorateur vous seront très utiles et ce qui pouvait vous paraître un défaut insurmontable (en pensant même à vendre votre habitation) pourrait se révéler un véritable atout dans le nouvel aménagement.



5- Économiser de l'argent en maîtrisant votre budget

Vous pensiez vous ruiner dans les frais de votre décorateur? Détrompez-vous!

Un décorateur pourrait bien vous avoir fait économiser de nombreux euros. Déjà en ayant choisi un décorateur vous auriez choisi du premier coup le bon canapé, celui adapté à la taille de votre pièce. Le décorateur vous oriente en fonction de votre budget vers les bons magasins déco. Partez du principe que la décoration c’est comme les vêtements, vous pouvez faire des miracles en associant une pièce de designer avec une pièce grande enseigne. Tout ne réside pas dans les achats les plus chers pour être sûr de réussir votre déco avec goût, au contraire ! Votre décorateur veut juste vous entendre faire WOW ! Il est le chef d’orchestre de votre décoration pour créer l'équilibre et l’harmonie. De plus les artisans qu'il vous recommandera pour rénover votre logement sont des professionnels aguerris qui pratiquent des prix corrects et compétitifs tout en respectant les normes en vigueur. Le budget des travaux de rénovation est maîtrisé. Méfiez-vous des prix trop alléchants proposés par certaines personnes, des travaux mal réalisés ou bâclés pourraient vous coûter beaucoup plus chers que vous ne le pensiez et nuire gravement à votre bien-être mental et votre portefeuille.



6- Gagner du temps et en profiter pour se détendre


un couple gay profite de la vie et de sa nouvelle décoration vintage

Entre métro, boulot, dodo et loisirs, il est difficile de se lancer dans un projet de décoration et de rénovation. Vous le savez ce projet va vous prendre beaucoup de temps et risque de vous créer quelques maux de tête. Entre trouver les bons artisans, réaliser des devis, coordonner les différents corps de métier, vous rendre sur le chantier très souvent pour répondre aux interrogations des ouvriers, réaliser vos achats, vous rendre sur place pour chaque livraison et perdre des journées entières à attendre les livreurs...c'est un vrai job à temps plein et ce qui vous paraissait facile peut vite devenir un vrai casse tête! Le décorateur est là pour vous accompagner et vous faire vivre sereinement votre projet tout en continuant vos activités préférées. Durant les travaux de rénovation, il peut coordonner le travail de l'ensemble des artisans et se rendre très régulièrement sur le chantier pour superviser les équipes et veiller à la gestion du bon ordre des étapes. Jusqu'à votre emménagement final, votre décorateur veillera à ce qu'aucun obstacle ne vienne nuire au bon déroulement des travaux et des livraisons de mobilier. Jusqu'au bout, il est là pour réceptionner les colis, disposer les meubles et accessoires au parfait endroit et créer votre ambiance de rêve "clés en main".



7- Ajouter de la valeur à votre bien


un couple achète un bien immobilier après un home staging

Avec votre nouvelle décoration, c'est certain, vous allez avoir envie de profiter de votre intérieur et d'y passer de joyeux moments seul, en famille ou avec les amis.

Mais la vie étant faite de projets, il se peut qu'à court ou moyen terme vous souhaitiez mettre en vente votre bien pour vivre de nouvelles aventures... Dites vous qu'une habitation pensée et aménagée avec goût par un architecte d'intérieur prend bien souvent de la valeur. Les agents immobiliers en sont d'ailleurs fiers et n'hésitent pas à s'en prévaloir dans leurs annonces pour mettre en avant votre bien immobilier et le distinguer des autres. Un bien décoré dans les tendances actuelles et dont chacune des pièces a une véritable fonction attirera clairement plus d'acheteurs. Il n'est pas du tout rare de réaliser une plus value et donc de gagner de l'argent sur la mise de départ. C'est d'ailleurs pour cela que le home staging remporte autant de succès car cette technique permet de préparer et embellir votre bien pour le vendre à son juste prix voire parfois un peu plus selon les cas.



Tous les visuels: photos,vidéos ou 3D sont la propriété de Mamahome, il est strictement interdit de les utiliser sans autorisation explicite sous peine de poursuites.

207 vues0 commentaire

Comments


bottom of page